S'abonner

IF-Dose : qu’en est-il de la télémédecine dans la prise en charge du diabète de type 1 au Maroc ? - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.940 
S. Rouf, Dr , N. Rbiai, Dr, H. Latrech, Pr
 CHU Mohamed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’équilibre glycémique est le principal objectif dans la prise en charge du patient diabétique. Ainsi depuis quelques années et en vue de l’émergence des smartphones, la télémédecine en diabétologie vient compléter la prise en charge du patient diabétique de type 1 afin d’obtenir un contrôle métabolique optimal. L’objectif de notre travail est de vous présenter la première application à notre connaissance conçue et innovée par une équipe marocaine destinée pour le patient diabétique type 1.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective menée au service d’endocrinologie-diabétologie du CHU Mohammed VI d’Oujda en collaboration avec le laboratoire informatique de l’École nationale des sciences appliquées sur la première application à notre connaissance désignée pour les patients diabétiques type 1, sous schéma d’insulinothérapie « Basal Bolus », bénéficiant d’un stage d’insulinothérapie fonctionnelle et ayant une HbA1c entre 7–10 %. L’IF-Dose est conçue d’une application sur les smartphones pour les patients et d’un site Web pour le personnel soignant aidant ainsi à déterminer la dose d’insuline nécessaire pour le repas et d’avoir un lien avec le médecin pour un éventuel ajustement. Cette application est proposée aux patients après consentement avec une évaluation initiale et après 3 mois de leurs paramètres cliniques, métaboliques (HbA1c) et de son impact sur la qualité de vie (ADDQoL).

Discussion

Malgré les outils utilisés tel l’insulinothérapie fonctionnelle pour obtenir un meilleur équilibre glycémique, la télémédecine vient compléter la prise en charge du diabétique de type 1 tout en ayant comme principal objectif une meilleure qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 480 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fréquence de l’hypoglycémie chez les diabétiques de type 2 : à propos d’une série de 300 patients
  • I. Belkacem, R. Hannachi, M. Azzouz, A. Boudiba
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés aux hypoglycémies sévères chez le diabétique de type 1
  • E. El Felah, M. Yazidi, I. Oueslati, I. Sebai, O. Rejeb, F. Chaker, M. Chihaoui, H. Slimane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.